Notre engagement
INSECTES
Les insectes que nous travaillons ne sont pas tués pour réaliser nos bijoux.
Dans un souci de transparence, nous avons choisi d'adhérer à l'OPIE, l'Office Pour les Insectes et leur Environnement.
L'objectif de l'OPIE est de faire connaître l'entomologie et de participer à la protection et à la sensibilisation des insectes et de leur environnement.
De notre côté, nous travaillons directement avec différentes serres d'élevages de papillons. Les serres servent à la fois de lieu d'élevage et de lieu de sensibilisation à la protection de la faune.
Hé oui, nous ne faisons pas la chasse aux papillons !
Les serres servent à :
-l'éco-tourisme (sensibilisation à la faune locale et à la limitation des pesticides)
- pollinisation de certaines plantes
- protection de certaines espèces
- développement de l'économie local
serre en Indonésie
En élevant des chenilles dans leurs serres, au cœur de la forêt, les insectes ont plus de chance d'arriver à l'age adulte que dans la nature. Les éleveurs se retrouvent avec de nombreux papillons qui meurent naturellement dans leurs serres. Les papillons vivent en moyenne 5 jours selon les espèces. C'est à ce moment-là que nous les rencontrons pour acheter les papillons et permettre aux éleveurs de continuer à financer les serres.
Laëtitia avec l'Attacus Atlas en Indonésie
Jonathan avec l'Attacus Atlas
MATERIAUX
Nous sommes membres des Ateliers d'Art de France. Tous nos bijoux sont 100% made in France, conçus et réalisés dans notre atelier en France.
Toutes nos chaînes et nos apprêts sont en laiton ou cuivre. Nous travaillons exclusivement avec un doreur qui est une EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). Cela nous permet de choisir nos teintes et de nous assurer de la qualité et de la finition de nos chaînes. Nos bijoux sont garantis sans nickel et sans matériaux allergènes.
De plus nous utilisons des résines de bijouterie traitées aux UV, garantissant solidité, résistance et transparence.